The Empty cup (La tasse vide)

Campagne Nespresso avec Georges Clooney

Selon les experts, 60 % des variétés sauvages de caféiers sont menacées et 50 % des terres de culture du café pourraient ne plus être viables d’ici 2050. En effet l’Arabica de haute qualité est particulièrement vulnérable aux chocs climatiques. La nouvelle campagne de Nespresso avec Georges Clooney souligne ainsi la nécessité de protéger le café de haute qualité et ses cultivateurs contre le changement climatique. Elle met en scène George Clooney, tenant une tasse à café vide. Cette tasse symbolise le risque qui pèse sur de nombreux caféiculteurs.

Client :Nespresso
Agence :Mc Cann
Rôle :DA & roughs
Co DAFlora Sagnes
CRVincent Rebouah
Co CRJustine Sheriff
DCNeil Ward-Baskin
PhotoCraig Mc Dean
Mise en scène / Tonalités

Arrière-plan neutre et minimaliste dans les tons beige chaleureux de la campagne « Made with Care » afin de mettre en valeur Georges Clooney et la tasse vide. Rien ne doit évoquer un lieu précis ou détourner l’attention du sujet principal.

Pas de lumière trop nette ou brillante. Elle doit rester naturelle et douce.

Photographe

Pour réaliser les portraits de la campagne, le choix se porte naturellement sur Craig Mc Dean. On aime l’élégance et l’émotion qui se dégage de ses photos. La douceur de la lumière et ses couleurs mettent en avant ses sujets dans toute leur vérité.

Roughs sur la posture

A travers le regard sincère et bienveillant de George Clooney, nous voulons capturer un émotion brute et véridique qui souligne à quel point notre planète et le café sont des biens précieux à protéger. Diverses postures sont explorées avec George qui regarde la caméra en gros-plan ou s’en éloigne. 

Recherches créa

Différentes pistes creatives sont explorées avec des accroches fortes et des jeux de lumières / cadrages  variés.

Concept retenu

Finalement le choix de Nespresso se porte sur une composition épurée et minimaliste afin de mieux mettre en avant le message fort. 

Campagne finale print

Article pour le Times Magazine et publication dans divers magazines français.

Teasers réseaux sociaux

Bannières et stories postées sur les réseaux sociaux le jour International du café pour alerter sur les engagements environnementaux de Nespresso