Création d’une collection parascolaire ludique, pédagogique et innovante pour les enfants allant du CP au CM2, en math et français. L’objectif étant de proposer un outil qui rend l’enfant acteur de ses progrès et révisions. La collection s’organise autour d’univers à explorer, jalonnés d’énigmes à résoudre. L’enfant peut choisir entre deux univers proposés de manière aléatoire en fin de chapitre. Il devient ainsi « héros » de l’histoire et détient une part de décision qui lui donne confiance au fur et à mesure des « épreuves ».
La collection se compose de 5 livrets Math et 5 livrets Français de 72 pages chacun, allant du CP au CM2. Format 19×28 cm avec couverture cartonnée. Les livrets sont distribués dans les librairies et grands magasins au moment des vacances scolaires.
La page sommaire présente les 13 notions essentielles à réviser selon les niveaux, sous forme d’univers à explorer. Rémi et ficelle, nos héros, se présentent et une info bulle destinée aux parents renvoie vers les corrigés + la boîte à outils.
Au départ, le héros est un petit garçon appelé Rémi. Il fait la connaissance de Ficelle, une souris très intelligente et fine qui va devenir sa mascotte. Ensemble ils vont partir à l’aventure et devoir résoudre une quête différente pour chaque niveau d’apprentissage. La page « Carnet de voyage » juste après le sommaire permet à l’enfant de découvrir l’histoire et la quête globale à résoudre. Elle explique également comment utiliser le livret avec les points clés de la mission et du matériel à emporter (crayons, gomme…).
Chaque chapitre est conçu comme un nouvel univers à explorer avec une petite histoire indépendante à résoudre. La première page est dédiée à l’histoire. Ensuite, une double-page expose les éléments de la leçon avec des exercices associés sous forme de petites épreuves liées à l’histoire du chapitre. Les illustrations sont volontairement traitées au fil pour que l’enfant puisse colorier la page s’il le souhaite. Enfin, la page de conclusion correspond à un jeu, dans lequel l’enfant peut mettre en pratique la notion apprise précédemment. Il y découvre un code secret à reporter en fin de livret. C’est grâce à tous les codes récoltés dans les chapitres que la quête principale sera résolue.
Cette page permet à l’enfant de recenser tous les codes des différents chapitre pour résoudre la quête du livret.
Il faut avoir réalisé tous les chapitres et donc avoir fait toutes les leçons pour pouvoir terminer l’histoire.
Deux double-pages permettent aux enfants de pouvoir se corriger si les exercices semblent trop difficiles.
Cette double-page sert d’aide aux enfants pour éviter qu’ils aient recours systématiquement aux corrigés. Selon les niveaux on pourra y trouver par exemples des tables d’additions ou multiplications en math ou des tableaux de conjugaison en français.