Selon les experts, 60 % des variétés sauvages de caféiers sont menacées et 50 % des terres de culture du café pourraient ne plus être viables d’ici 2050. En effet l’Arabica de haute qualité est particulièrement vulnérable aux chocs climatiques. La nouvelle campagne de Nespresso avec Georges Clooney souligne ainsi la nécessité de protéger le café de haute qualité et ses cultivateurs contre le changement climatique. Elle met en scène George Clooney, tenant une tasse à café vide. Cette tasse symbolise le risque qui pèse sur de nombreux caféiculteurs.
Arrière-plan neutre et minimaliste dans les tons beige chaleureux de la campagne « Made with Care » afin de mettre en valeur Georges Clooney et la tasse vide. Rien ne doit évoquer un lieu précis ou détourner l’attention du sujet principal.
Pas de lumière trop nette ou brillante. Elle doit rester naturelle et douce.
Pour réaliser les portraits de la campagne, le choix se porte naturellement sur Craig Mc Dean. On aime l’élégance et l’émotion qui se dégage de ses photos. La douceur de la lumière et ses couleurs mettent en avant ses sujets dans toute leur vérité.
A travers le regard sincère et bienveillant de George Clooney, nous voulons capturer un émotion brute et véridique qui souligne à quel point notre planète et le café sont des biens précieux à protéger. Diverses postures sont explorées avec George qui regarde la caméra en gros-plan ou s’en éloigne.
Différentes pistes creatives sont explorées avec des accroches fortes et des jeux de lumières / cadrages variés.
Finalement le choix de Nespresso se porte sur une composition épurée et minimaliste afin de mieux mettre en avant le message fort.
Article pour le Times Magazine et publication dans divers magazines français.
Bannières et stories postées sur les réseaux sociaux le jour International du café pour alerter sur les engagements environnementaux de Nespresso